dimanche 4 mars 2012

Koichi Tohei - Réunir le Corps et l'Esprit par le calme

Tout le monde reconnaît l'énorme différence qu'il y a entre la séparation de l'esprit et du corps. Pourquoi alors si peu de gens les unifient-ils ? Parce que, même s'ils considèrent cela comme impressionnant ou important, ils pensent que l'unification de l'esprit et du corps est au-delà de leurs capacités. L'esprit n'a pas de couleur, pas de forme, pas de limites. Le corps est substantiel et fini. Unifier des choses si complètement différentes semble impossible, particulièrement dans la vie quotidienne. Des angoisses et des problèmes surgissent de tous les côtés pour les empêcher d'atteindre ce but. "Bouddha et Jésus ont été capables de le faire", dit la personne moyenne; "moi pas".
L'unification de l'esprit et du corps, cependant, n'est pas du tout difficile. Elle le semble parce que les gens persistent à penser à l'esprit et au corps en des termes entièrement différents. Tous deux, cependant, ont pour origine le Ki de l'univers et sont un en définitive. Pourquoi serait-il difficile d'unifier ce qui est fondamentalement la même chose ?

Calmer l'Esprit
Un corps aqueux dans son naturel est sans ondulations. Mettez un peu d'eau dans un récipient stable et elle restera calme. Si, pensant aux marées et aux orages, vous concevez l'idée folle que l'état normal de l'eau est l'ondulation et que vous y plongiez votre main pour l'apaiser, ce qui doit arriver, arrive. L'eau devient agitée, exactement l'opposé de ce que vous souhaitiez.

Qu'est-ce que l'esprit ? Le cerveau émet constamment des vibrations électro-magnétiques - nous les appelons ordinairement les "ondes du cerveau". Ces ondes sont émises tant que le cerveau est vivant. Si vous partez de la prémisse que votre esprit est agité, les ondes ne peuvent devenir régulières, et vous vous efforcez en vain de les calmer. L'ordre donné au cerveau de se calmer créé ses propres ondes. Si vous pensez que vous êtes complètement calme, cette pensée crée des ondes, aussi. Vous ne pouvez unifier votre esprit et votre corps - devenir un avec le Ki de l'univers -, si vous dérangez les ondes de votre cerveau avec des pensées.
Vous devez d'abord penser que l'état fondamental de l'esprit est le calme. Pensez à une onde. Calmez-la par moitié. Continuez le processus indéfiniment et la vague devient indéfiniment calme.

Koichi Tohei, Le livre du Ki, l'unification de l'esprit et du Corps dans la vie quotidienne, 1980, traduit de l'anglais par Bernard Dubant, Guy Trédaniel éditeur, 1982, 2003, p. 17-18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire