mercredi 5 septembre 2018

Bagwan Shree Rajneesh, Le livre des secrets

Imaginez que vous possédez un trésor, mais parce que vous l’avez oublié ou parce que vous ne savez pas encore que c’est un trésor, vous continuez à mendier dans les rues. Si quelqu’un dit à ce mendiant, « cherche dans ta maison ; tu n’as nul besoin de mendier ; tu peux devenir empereur à l’instant même », le mendiant va certainement lui répondre , « quelles sont ces sottises ! Comment pourrai-je devenir empereur à l’instant même ? Je mendie depuis des années et je suis toujours aussi pauvre, et même si je mendiais pendant des vies entières, je ne pourrais toujours pas être empereur. »
Cela semble impossible. Le mendiant ne peut le croire. Pourquoi ? Parce que la mendicité est une longue habitude. Mais si le trésor est simplement caché dans la maison, il suffit de creuser un peu, de soulever un peu de terre, et le trésor apparaîtra. Et le mendiant deviendra empereur.
Il en est de même pour la spiritualité. C’est un trésor caché. Il ne s’agit pas l’atteindre en un jour. Vous ne l’avez pas encore reconnue, mais elle est déjà en vous. Le trésor est en vous. Et pourtant, vous continuez à mendier.
Des techniques simples peuvent vous aider. Creuser, enlever un peu de terre, n’exigent pas un gros effort. Et vous pouvez devenir empereur à la minute. Il suffit de creuser un peu pour enlever la terre. Et quand je dis enlever la terre, ce n’est pas seulement symbolique. Votre corps fait, littéralement, partie de la terre, et vous vous identifiez à lui. Enlevez un peu de terre, creuser un trou, et le trésor apparaîtra.
Nombreuses sont les personnes qui se demandent, « une technique aussi simple - prendre conscience de sa respiration, prendre conscience de l’air qui pénètre dans le corps et qui en sort, prendre conscience de l’intervalle qui sépare ces deux actions - une telle technique est-elle suffisante ?



Se sortir de la boue avec la pelle du Dr Amp


Bagwan Shree Rajneesh, Le livre des secrets, 1974, traduction Swami Shantideva et Martine Witnitzer. Albin Michel, collections spiritualités vivantes, 1983, 1991, pp.94-95.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire