lundi 8 février 2010

La matière est un langage. Denis Saurat




Dialogue V

Le langage de la matière
Le métaphysicien. - La matière est un langage. Elle nous sert à exprimer des désirs plus larges et moins subtils que les langages humains; et nous est commune expression avec un bien plus grand nombre d'êtres.
Toute une catégorie de nos désirs ne peut s'exprimer qu'en ce langage.
Comme le langage humain, elle a ses défauts, ses impossibilités et ses erreurs. Ses conventions rendent impossibles l'expression de bien des désirs. Elle ne s'altère que lentement et difficilement, et par des collaborations trop étendues. d'où la création nécessaire d'autres langages moins universels : moins réels, mais plus souples et plus délicats, et plus individuels.
De même que les sons du langage humain sont des vibrations, de même la matière n'est faite que de vibrations.

Le psychologue. -Agir, c'est s'exprimer dans le langage de la matière, comme parler est s'exprimer dans le langage humain. Et l'homme et la plupart des êtres s'expriment principalement dans le langage matériel : d'où sa réalité et son importance. Et tous les êtres collaborent par leur action, à établir les conventions qui règlent le langage matériel; et refusent d'admettre dans ce langage les expressions qui brisent ces conventions
(...)
Le poète. - Le travail de tous les êtres est de construire le langage qui exprime l'être, et par lequel et grâce auquel l'être se réalise : de construire le monde.
(...)
Les règles établies par la Convention sont logiques et finies. L'être infini ne peut se limiter en son expansion. Dans sa croissance, il fait éclater les lois de son corps, tôt ou tard, fatalement. C'est alors l'accident, la maladie, la mort du corps.


Denis Saurat. La mort et le rêveur, 1947 (réédition Praxis-Lacour, 1990), pp. 139-140

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire